A l’heure actuelle, l’entrée sur le territoire de l’Azerbaïdjan est limité. En effet, depuis le 6 septembre 2021, les citoyens français et étrangers résidant en France sont autorisés à entrer par la voie aérienne en Azerbaïdjan à la condition qu’ils soient vaccinés. Les certificats de vaccination délivrés par les Etats membres de l’UE sont reconnus et peuvent être utilisés en Azerbaïdjan. Ainsi, le passe sanitaire français est accepté sans qu’une conversion dans le système azerbaïdjanais ne soit nécessaire.
Pour entrer en Azerbaïdjan il faudra donc présenter un « passeport covid-19 » ainsi qu’un test PCR négatif de moins de 72h (les tests antigéniques et autotests n’étant pas reconnus par les autorités azerbaïdjanaises) . En revanche pour les passagers mineurs seul le test PCR est requis.
La CCI France Azerbaïdjan rappelle par ailleurs que l’entrée en Azerbaïdjan des citoyens français et étrangers résidant en France et vaccinés n’est autorisée que par la voie aérienne. Les frontières terrestres restent quant à elles fermées à tous, qu’ils soient vaccinés ou non.
Les demandes d’e-visas pour les Français peuvent être réalisées en ligne sur le site officiel azerbaïdjanais ASAN VIZA : https://evisa.gov.az/fr/
Pour information, en Azerbaïdjan l’obligation de présenter un passeport covid-19 sanitaire pour entrer dans des lieux publics fermés (restaurants, centres commerciaux, etc.) est entrée en vigueur le 1er septembre 2021. Elle consiste en la présentation d’un certificat de vaccination (deux doses uniquement) ou une sérologie positive de moins de 6 mois (certificat d’immunité). Il est à noter que des contrôles stricts ont été mis en place (vérification du passeport covid-19 et d’une pièce d’identité).